A propos

La couleur teal (traduction française « opale ») signifie vert canard. Dans le livre Reinventing Organizations, elle est utilisée comme un symbole d’un niveau de conscience humaine avec un modèle organisationnel correspondant.

Teal for Teal Paris a été co-fondé en octobre 2015 par Yolande Demirian soutenue par la communauté internationale T4T (www.tealforteal.com), l’idée étant de donner une plus grande résonance à la vision développée par Frédéric Laloux dans son livre « Reinventing Organizations ».

Notre projet s’articule autour de trois axes  :

 – L’affranchissement des organisations d’un mode de gestion commande-contrôle qui n’est plus adapté à un contexte économique et social en pleine mutation et leur évolution vers les modes de fonctionnement participatifs, fondés sur le principe d’autodétermination.

 – La création d’un environnement de travail plus humain où chacun devient un acteur libre et responsable de son travail, appelé à créer de la valeur pour l’entreprise tout en s’épanouissant

 – La transformation de l’économie centrée sur la création du profit en une économie collaborative qui valorise la création des liens sociaux et l’utilisation de l’intelligence collective.

 

Teal for Teal Paris est un lieu privilégié destiné à des rencontres entre les acteurs internes de l’entreprise ou toute autre organisation (managers, dirigeants, DRH, salariés, …) et les intervenants extérieurs (coaches, consultants, formateurs, …).

L’objectif de nos anti-réunions mensuelles est de permettre à tous d’apprendre, d’expérimenter, de progresser en compétences, et d’accompagner des organisations dans leur transition vers le stade Teal. Notre vocation consiste également à organiser des événements extérieurs à T4TP (ateliers, formations, conférences, expéditions d’apprentissage, ..) consacrés à l’innovation et destinés à des publics divers (entreprises, associations, ONG, ..)

A contrario, Teal for Teal Paris n’est pas un groupement dédié au développement personnel, ni un lieu destiné à des pratiques du bien-être, comme il y en a beaucoup.

Notre engagement porte sur l’accompagnement des organisations et des leaders dans la transition vers les modes opales. Notre mission consiste à anticiper et explorer les défis du leadership qui émergent au sein des organisations de la nouvelle génération.

Venez nous rejoindre pour rencontrer des personnes qui vous inspireront et qui vous feront avancer dans votre projet dans un cadre informel, ouvert à l’échange et à l’expérimentation.
Notre volonté est de :
– Sensibiliser les décisionnaires à des nouveaux modes de management participatif fondés sur la responsabilité, l’autonomie de chacun et la confiance accordée aux collaborateurs.
– Donner de la voix à ceux qui sont conscients que l’entreprise a besoin de se transformer pour devenir un lieu de l’accomplissement individuel et collectif.
– Encourager les précurseurs : créateurs des entreprises innovantes- pour leur donner de la visibilité et les moyens d’agir!

Nos mots clés sont :
L’intelligence collective : faire jouer l’intelligence et la créativité collectives afin de repousser les limites et faire émerger les solutions originales
L’émergence : rester à tout moment attentifs à la dynamique de groupe en oeuvre, sans anticiper le résultat
La disruption : bousculer les habitudes
La différence : considérer les différences au sein du groupe comme une opportunité et une source de richesse
Le transculturel : puiser l’inspiration de différentes cultures afin de mieux s’ouvrir à l’innovation
La positivité : se centrer sur les opportunités et les ressources disponibles, et non sur les freins, les obstacles ou les problèmes.
Le futur : se laisser guider par une vision du « meilleur futur souhaitable » L’authenticité : encourager chacun à ôter les masques et à rester soi-même dans la connexion aux autres
La joie : inspirer des échanges joyeux, spontanés, pleins d’énergie et d’humour