Rencontre T4T

Exploration de la facilitation du groupe en tant qu’art

Merci à tous pour votre présence active et bienveillante ce troisième vendredi de mai à notre rencontre T4T. Je vous envoie ici le relevé de nos postits et paperboards, le déroulé de la soirée, trois photos dont deux peu floues. D’ailleurs nous n’avons pas posé la question du droit à l’image : dites-nous si nous pouvons partager sur meetup ou sur le site. J’ai également une petite video sympathique.

Je suis très heureuse de cet essai, l’ambiance m’a convaincue dans son ensemble. Il m’a permis de constater que la conversation structurée, bien qu’intéressante, ne sert pas mon objectif. En effet je voulais vous faire retourner à l’endroit où vous êtes créatif afin de l’observer pour que nous comparions deux gestes intérieurs : celui que vous faites dans une ambiance et avec un médium artistique et celui que vous faites dans les moments où vous facilitez.

La comparaison finale (en tête du verbatim) allait plus dans ce sens mais ne touchait encore pas ce “geste intérieur” accompagnant l’émergence active. Je remplacerai donc une prochaine fois la “conversation structurée” (ToP) par un “journaling” (Theorie U) revenant, entre autres, sur les qualités développées par vous et par le champ, en écho à ce que nous avions fait au début.

La résistance de Theodor à entrer dans l’analyse a pu réveiller en moi cette conscience. Je dois encore tirer enseignement de celle d’Aurore à lâcher prise. Et le bilan fait avec Agathe me dit qu’il faut, avant le conte, donner la consigne de porter la conscience à la fois sur l’histoire et sur ce qu’elle provoque à l’intérieur de soi. De même dans la phase créative.

Related posts

Facilitation / Rencontre T4T

Debrief: Deep Democracy 2.0

Cher tous, Depuis septembre dernier, avec l’exercice la Deep Democracy 1.0, T4TP s’est fermement engagé dans la voie de l’act...

Communication / Rencontre T4T

De la communication bienveillante pour T4T-Paris ?

Une soirée co-animée par Stéphanie et Didier le 16 juin 2017 Présents : Robert, Mathilde, Roger, Aurore, Mia, Abhi Introduc...

No comments

Leave a comment